10 – Procrastination ,
Mauvaise Organisation
|
► La
procrastination est le fait de toujours reporter au lendemain ce qu’on pourrait et/ou devrait faire le jour même. Cela concerne les activités routinières mais aussi celles qui devraient être prioritaires. Ils commencent quelque chose pour aussitôt zapper vers autre chose de nouveau, finalement souvent sans rien achever. A la fin de la journée, ils n’ont rien fait ou n’ont pas fait ce qui était prioritaire, et certains sont quand même très fatigués par cette agitation cognitive et comportementale.
► La principale
cause de la procrastination est le manque d’attention qui peut être due à une activité pas assez motivante et qui ne respectent pas leurs besoins, valeurs et talents. C’est aussi souvent lié à différentes formes de peurs et d’anxiété (peur de s’affirmer, peur de faire des mauvais choix), à un évitement d’une émotion désagréable associée à la tâche, à un perfectionnisme exagéré pouvant être lié à un manque de confiance en soi (peur de ne pas faire assez bien, peur de décevoir ou d’avoir une remontrance) ou à un besoin de trouver d’autres motivations plus fortes. Citons aussi la difficulté de décomposer la tâche en actions élémentaires qui permettrait la rendre plus simple à réaliser. Enfin il est souvent plus difficile pour un adulte TDA/H de réaliser des tâches nécessitant de la patiente et des interactions avec autrui.
► Mais surtout
cela devient au fil du temps des habitudes comportementales et cognitives, qui commencent très tôt, quand l’enfant TDA/H n’a pas d’autres système de défense que de faire traîner les choses quand on lui demande de faire quelque chose de non motivant, et nourrissant du même coup son tempérament rebelle ou son sentiment d’injustice.
► Il s’en suit
à l’âge adulte de grosses difficultés d’organisation pour arriver à un objectif ou assurer le quotidien, ce qui peut entrainer des problèmes financiers à terme. La plupart n’arrivent pas à planifier, mais bizarrement certains sont au contraire de grands planificateurs, pour se rassurer face à leur difficulté à passer à l’action, donc ca n’avance pas non plus. Certains ont besoins de tout maitriser avant de se lancer, à cause d’un perfectionnisme lié au manque de confiance en soi, il s’en suit alors souvent de longues recherches sur internet, juste pour se rassurer. Beaucoup ont du mal à décomposer un objectif complexe en tâches unitaires et séquentielles, et à mettre les bonnes priorités.
► Ils
n’accrochent pas dans les activités routinières, ont du mal à se fixer des habitudes, des rituels ou des automatismes qui pourraient leur simplifier la vie, sauf certains qui développent au contraire des comportements quasi obsessionnels pour y remédier. Ils ont souvent un gros problème avec les formabilités administratives, ce qui peut leur faire perdre de l’argent ou les bloquer dans leurs objectifs principaux.
► Ils ont du
mal à établir des priorités entre les tâches selon leur importance ou leur urgence, ou à s’impliquer plus de quelques secondes avec les gens et les situations de l’instant présent. Ils peuvent se dissocier de la réalité en partant fréquemment dans leurs pensées, même si certains sont très lucide de ce décalage.
► Des périodes entières de leur vie sont des longues suites
d’interruptions, des journées d’hypo-activité, de zapping ou d’hyper-focalisation sans lendemain, ainsi que des actions ou routines addictives. Mais beaucoup ont pris l’habitude de s’en sortir, tel des acrobates, en faisant les choses au dernier moment, avec de la peur ou de l’anxiété d’anticipation qui se transforme souvent comme par magie en stress positif quand la date ou l’heure approche.
|
Laisser un commentaire