20 – Anxiété généralisée, Trouble panique, TOC,
Dépression, Bipolarité, Trouble de la personnalité limite(borderline), Troubles du sommeil, Addictions, Trouble des conduites&comportements &conduites alimentaires Syndrôme Gilles de la Tourette
|
► Les troubles
psychiatriques ou comportementaux ci-contre amènent un niveau de souffrance supplémentaire pour eux-mêmes et leur entourage. On parle alors de commorbidités au TDA/H. Ces troubles peuvent être donc présents neurologiquement (déficit en sérotonine ou en gaba) ou/et être une conséquence des échecs et des frustrations à répétition. Ils sont présents dans 75% des cas chez les adultes TDA/H à des niveaux différents.
► Beaucoup des
symptômes qu’on a vu dans le tableau ci-dessus sont simplement réactionnels ou adaptatifs par rapport au déficit d’attention, et ils sont difficiles à distinguer des vrais troubles psychiatriques ci-contre. Par exemple un stress ou une inquiétude permanente peut s’approcher de l’anxiété généralisée. De même la fatigue ou le manque de concentration ont souvent un lien avec un trouble du sommeil.
► Leurs
fluctuations d’humeur sont difficiles à distinguer de celles d’un cyclothymique ou d’un bipolaire atténué. Le caractère impulsif, le rejet des normes et de l’autorité peuvent être confondus avec des traits « borderline ». Ainsi, de nombreux adultes TDA/H pourront recevoir successivement ces diagnostics, et mettrons très longtemps avant de trouver le traitement médical adéquat, puis le mode de vie qui leur permettra de fonctionner sans médicament (hygiène de vie, diététique, métier approprié, techniques relationnelle, relaxation, …).
► Mais la
coexistence ou la prévalence d’un autre trouble est possible (comorbidité). Selon l’importance de ces troubles associés, ceux-ci seront traités en priorité avec des médicaments et des thérapies spécifiques, différents de ceux utilisés pour le TDA/H.
► En attendant
de consulter, pour savoir si on est plus dans le stress, l’anxiété, le trouble panique, la dépression, il faut écouter sa petite voix intérieure qui répète sans cesse lors de nos activités quotidiennes : STRESS –> « Il faut que j’y arrive » ANXIETE –> « J’ai peur de ne pas y arriver » TROUBLE PANIQUE –> « J’ai peur de la crise d’angoisse (peur d’avoir peur) » DEPRESSION –> « Je n’y arriverai pas et je suis fatigué d’essayer »
|
Laisser un commentaire