19 – Isolement ou Sentiment de solitude
|
► Tous ces
symptômes peuvent mener à terme à un isolement avec des conséquences sur l’équilibre et la santé, voire une désocialisation si les problèmes relationnels entrainent une coupure avec l’entourage familial et social. A l’extrême, cela peut aller jusqu’à un laisser-aller au niveau de l’hygiène élémentaire, à de la marginalisation.
► Même ceux qui
ont une vie de famille et professionnelle vont souvent sentir ce côté décalé par rapport aux autres et vont ressentir ce sentiment de solitude intérieure, du fait de se sentir très différents avec des préoccupations liées aux difficultés à exécuter les tâches du quotidien ainsi que se connecter aux gens et aux situations, plutôt qu’aux problèmes généraux qu’on entend en boucle dans les médias.
► Certains ne donnent plus de nouvelles pendant de longues
périodes, à cause d’une humeur dépressive, ou au contraire d’un envouement démesuré pour un projet, ou un voyage à l’autre bout du monde quelquefois pour des bonnes causes. Cela peut déstabiliser ses proches et dans ces conditions, c’est difficile de garder de bonne relation avec sa famille ou de garder des amis sur le long terme et on peut mal le vivre à partir d’un certain âge avec un grand sentiment de solitude ou d’échec de vie, ou en ayant l’impression d’être nulle part chez soi à force de bouger géographiquement.
►
Certains ont une sociabilité ou une drague de façade, notamment aujourd’hui à travers des rencontres virtuelles sur internet et ses réseaux sociaux. Ils multiplient les rencontres et les aventures amoureuses éphémères et en sont satisfaits ou insatisfaits selon leurs valeurs.
► L’homme étant
un animal social, cette solitude, si elle existe, n’est pas épanouissante pour la plupart. Mais pour certains, une vie relativement solitaire leur réussit assez bien, avec une vie intérieure riche ou par simplification des difficultés qu’entrainent les relations sociales ou amoureuses.
|
Laisser un commentaire