adapté aux adultes TDA/H. C’est un accompagnement encore plus bref que
les thérapies TCC, pragmatiques ou chaque séance provoque des prises de
conscience et se termine par des actions décidés ensemble et à mettre en
œuvre par le client pour qu’il arrive à ses objectifs. Il l’aide à lui
rappeler ses engagements vis à vis de lui-même pour garder le cap et ne
pas oublier ses priorités.
fédérations de coachs dédiées à ce trouble, pour les adultes ou les familles TDAH. Dans
la francophonie, il y a seulement un coach spécialiste par pays pour l’instant, dont l’auteur de ce
site. Voici donc la
liste des coachs TDA/H francophones.
Les outils utilisés par un coach TDA/H sont généralement les outils
classiques du coaching (Questionnement, écoute active, reformulation,
recadrage, ancrage, visualisation, affirmation, …) que l’on trouve
notamment dans la PNL et qui permettent aux client de prendre conscience
de ses blocages et croyances limitantes, afin qu’il trouve lui-même les
objectifs et solutions qui lui correspondent. La connaissance qu’a le
coach sur le TDA/H lui permet d’aller à l’essentiel dès le début, et
d’apporter en plus des conseils qui marchent généralement bien chez la
plupart des adultes TDA/H.
Le coaching est valable pour ceux qui n’ont pas de gros troubles
associés. Le coach n’est pas un thérapeute mais il va faire un travail
d’introspection avec son client avec des questions ciblées autour des
symptômes du TDA/H, pour l’aider à prendre conscience de ses blocages mais
aussi sur ses talents qui sont peut-être mal exploités (créativité, intuition,
innovation, …).
Voici une liste non exhaustive des points abordés lors des séances de
coaching :
• Psychoéducation TDA/H :
Apprendre sur le TDA/H, apprécier ses qualités uniques,
se connaitre mieux et prendre un avantage à vie
• Clarifier ses objectifs de vie :
Faire les bons choix en travaillant sur ses désirs, ses valeurs, ainsi
que ses
besoins TDA/H ou non TDA/H• Développer des compétences nouvelles :
Faire ressortir ses talents cachés, sa capacité de création pour en faire
des projets aboutis• Gérer les états émotifs :
Améliorer sa confiance, contrôler l’inquiétude due à
l’irrégularité de l’attention, apprivoiser et utiliser son stress
• Organisation et Procrastination :
Coaching de performance pour mieux gérer ses tâches en
utilisant au mieux ses états internes.
• Cultiver ses talents :
Créativité, spontanéité, intuition, curiosité, prise de risque, capacité
à rebondir, hyper-focalisation constructive.
• Prendre de nouvelles habitudes :
Améliorer son hygiène de vie, développer un style de vie et
d’organisation pro-TDA/H
• Stratégie de calme mental : Se calmer
intérieurement pour une meilleure attention, créativité et prise décision
• Prendre de nouvelles habitudes :
Améliorer son hygiène de vie, développer un style de vie et
d’organisation pro-TDA/H
• Soutiens concrets :
suivi hebdomadaire des tâches planifiées, conseil au
rangement maison ou au classement papiers (à domicile)
Les objectifs du client sont discutés et soumis aux filtres des
particularités du syndrome TDAH pour lui éviter de s’engager dans une
voie difficile. Son style de vie actuel peut être aussi analysé pour
déceler quelques changements compatibles TDAH qui pourraient être
bénéfiques à l’atteinte d’un meilleur bien-être, et donc une réalisation
plus aisée de ses objectifs.
En quelques séances (5 à 10) d’environ 1 heure, en vis à vis ou par téléphone,
durant quelques semaines ou quelques mois, le client peut ainsi demander à y voir plus clair
dans ses objectifs, dans sa connaissance de lui-même à travers le TDA/H.
Le coach va l’aider à mettre en place un plan d’action adapté a
ses objectifs, ou
simplement d’être un soutien hebdomadaire dans la
réalisation de ses différentes tâches à travers une méthode
d’organisation simple et personnalisée lui permettant d’éviter la procrastination.
Pour que cela soit efficace, le client doit être sincère et s’impliquer
car c’est lui qui fera le travail de changement. Le coach est
l’aiguilleur, le stimulateur de créativité, le motivateur qui va créer
une dynamique décisive pour l’avenir de son client.
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