■
Conseils détaillés dans la catégorie
Nutriments, compléments
alimentaires et médicaments légers
Compléments
alimentaires |
Il existe des nutriments qui favorisent la vigilance, la
concentration, la mémorisation, reculent la fatigue tout en préservant l’équilibre général |
Vitamines et minéraux
|
► Les vitamines du groupe B sont très intéressantes pour le
stress et la fatigue intellectuelle (la B1 ou un combiné B1, B2, B3, B6,…) et ne sont pas dangereuses mêmes avec des doses supérieures aux préconisations officielles, et nécessaires en cas de concentration intensive sur ordinateur par exemple.
► Un multivitaminé quotidien pour compléter l’alimentation
moderne n’est pas de trop, avec les vitamines C et E très anti-oxydantes, les vitamines A et D pour lesquels il ne faut pas dépasser un certain dosage, en enfin les sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, zinc, …).
► Des suppléments de magnésium semblent très bien marcher en
diminuant l’anxiété et l’hyperactivité cérébrale pour certains. Prendre des gélules de magnésium (avec calcium si possible) peut être intéressant à certaines périodes car notre alimentation moderne en manque, notamment à cause du raffinage des farines qui sont à l’origine du pain blanc.. une supplémentation peut être nécessaire.
► Une carence en fer (fréquent chez les femmes) peut aussi
diminuer la concentration, l’humeur et augmenter la fatigue jusqu’à l’anémie. Mais une alimentation équilibrée en contient suffisamment. Des études ont montrées la bonne action de suppléments en fer (ferrite), surtout pour les enfants |
Spécifiques concentration et
mémoire |
► Les meilleurs nutriments pour la concentration et la mémoire
sont : DMAE (Diméthylaminoéthanol), Phosphatidylserine, PCA, Ginkgo Biloba, Choline, L-glutamine, L-Théanine (thé vert), Bacopa, Vinpocetine, Huperzine, Rhodiola. L’action de ces nutriments est quasiment instantanée et « boostent » le cerveau pendant environ 2H, on peut ainsi en prendre plusieurs différents dans une journée cérébralement intense pour optimiser son rendement. Attention car vous serez aussi plus performants sur vos addictions. Ces nutriments sont vraiment efficaces pour retarder la fatigue intellectuelle qui nous est fatale en terme de concentration et de mémoire.
► Pour la concentration, mention spéciale à la L-Tyrosine qui
est le précurseur de la dopamine, donc de la ritaline naturelle en quelque sorte puisque c’est un acide aminé composant les protéines. C’est vraiment le nutriment naturel qui traite le plus efficacement le TDA/H et sans effet secondaire. On le trouve sur Internet mais certaines pharmacies le propose en tant que préparation.
► On trouve ces nutriments combinés de manière synergiques dans
des compléments alimentaires efficaces que l’on ne trouvent que sur Internet, tapez « brain support supplement reviews » sur votre moteur de recherche et vous trouverez les meilleurs, meilleurs que ceux ayant l’étiquette marketing TDA/H ou ADHD qui ne proposent en général qu’un nutriment. Privilégiez ceux qui contiennent en plus les principales vitamines et minéraux vus plus haut.
► Ces compléments alimentaires sont très intéressants pour les
étudiants en période de révision ou pour tous ceux qui travaillent beaucoup sur ordinateur essentiellement pour diminuer la fatigue intellectuelle et oxygéner le cerveau. Ils sont sans effets secondaires (sans caféine) et peuvent même retarder un éventuel Alzheimer car ces nutriments nourrissent véritablement le cerveau. |
Humeurs
& sommeil & stress & trac |
► Pour améliorer l’humeur, mention spéciale à la L-phénylalanine
qui est le précurseur de la noradrénaline, donc un antidépresseur naturel en quelque sorte puisque c’est un acide aminé composant les protéines. Tout comme la L-Tyrosine, C’est un le nutriment naturel conseillé pour le TDA/H et avec peu d’effets secondaires. Signalons aussi le Tryptophane (pour le sommeil et l’humeur) et le millepertuis ou hypericum (antidépresseur naturel mais qui ne convient pas aux personnes ayant un trouble bipolaire).
► Tout complément diminuant le stress ou l’anxiété est aussi le
bienvenu (Valériane, Passiflore, Aubépine, Houblon, tisanes spécifiques). C’est aussi le cas de la Taurine contrairement a ce que son nom évoque, et l’Ashwagandha. Les fleurs de Bach (Mélange de plusieurs fleurs, se faire conseiller) peuvent donner de bons résultats, surtout pour les enfants, en agissant aussi sur la concentration et l’impulsivilté.
► Pour le trac (examens, discours, …), on peut commencer par
du Gelsénium en homéopathie, la relaxation bien sûr (voir plus loin), et si cela reste un problème majeur, on peut parler à son médecin de l’opportunité d’essayer temporairement un bétabloquant comme l’avlocardyl |
Sous prescription
|
► De légers stimulants peuvent remplacer avantageusement la
caféine et la nicotine. Ce sont souvent des vasodilatateurs ou des anti-ischémiques qui augmentent le débit sanguins et surtout l’oxygène dans le cerveau. Citons par exemple le Piracetam et l’Hydergine, bien synergiques ensemble, sous prescription avec votre médecin de famille.
► D’autres se
trouvent légalement sur internet sous l’appellation « smart drug » et peuvent permettre de gérer une situation temporaire difficile. Mais rappelez-vous qu’à terme une respiration amplifiée et régulière amène aussi l’oxygène au cerveau et peut faire à peu prés le même effet. |
Laisser un commentaire